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Observer et analyser tout ce que la révolution numérique est en train de changer dans notre monde, telle est la démarche qui préside à la revue Third. Ce numéro 4 est dédié aux mutations induites par les outils numériques dans nos manières de nous informer, de nous exprimer ou de grandir, quel que soit notre âge.

Le numérique nous transforme autant que nous le façonnons. Comment impacte-t-il nos manières d’apprendre ? S’agit-il de changer ce que nous apprenons afin de mieux nous adapter au numérique ? Le numérique est-il en train de construire un nouveau système éducatif ?

C’est à ces questions que ce numéro propose des réponses. Nous avons ainsi réuni des contributions diverses sur la manière dont le numérique transforme les logiques d’apprentissage traditionnelles mais aussi sur la manière dont le numérique lui-même s’apprend, afin de former l’humanité à se servir des outils nouveaux qu’elle développe à grande vitesse.

Pour commencer, nous nous sommes naturellement tournés vers l’école et les méthodes traditionnelles d’apprentissage : quels y sont les effets de l’entrée du numérique?

Dans un premier temps, Sophie Pène (professeur à l’Université Paris Descartes) nous donne son sentiment sur les enjeux et débats qui entourent l’entrée du numérique à l’école ces dernières années avant de dresser des perspectives d’avenir. Nicolas Oblin (enseignant, docteur en sociologie) partage quant à lui une réflexion sans compromis sur l’obsolescence programmée du métier d’enseignant, mise en lumière par l’irruption du numérique dans les salles de classe.

Puis c’est au tour de Charles Tijus (professeur de psychologie cognitive à l’Université Paris Lumières), Catherine Puigelier (professeur de droit privé à l’Université Paris Lumières) et François Jouen (directeur d’études à l’école Pratique des Hautes études), d’expliquer comment les nouvelles technologies bouleversent notre rapport à la connaissance et aux processus d’apprentissage.

Mais comment garder du recul sur le numérique afin d’être en mesure d’en corriger les excès ?

Dans son article, Sylvie Pierre (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine) nous explique pourquoi l’esprit critique est une vertu qu’il convient tout particulièrement d’entretenir à l’ère numérique. Quant à elle, Dorie Bruyas (directrice de l’association Fréquence écoles) partage sa vision sur l’importance de l’éducation de tous à la culture numérique ainsi que les moyens d’y parvenir.

Face à une numérisation toujours plus grande, les écrans occupent toujours plus de place. Sont-ils un danger pour les humains, en particulier les enfants ?

Serge Tisseron (psychiatre, docteur en psychologie) nous présente les effets des écrans sur les plus jeunes et son point de vue sur la conduite à tenir vis-à-vis de l’exposition des enfants aux écrans. Dans un passionnant entretien, Sabine Duflo (psychologue clinicienne, fondatrice du collectif « surexposition écrans ») partage une vision et une analyse plus ferme quant aux dangers liés à la surexposition aux écrans pour les enfants. Nous donnons ensuite la parole à Amélia Matar (fondatrice de Colori Education) dont le projet pédagogique mobilise la pédagogie Montessori afin d’apprendre aux enfants à coder sans écrans.

Les effets du numérique sur l’apprentissage ne se limitent pas aux plus jeunes car toutes les tranches de la population sont concernées.

Dans son article, Anca Boboc (chercheur en sociologie du travail et des organisations) nous explique les effets et les conditions de réussite de l’utilisation des outils numériques dans la formation professionnelle. Perrine de Coëtlogon (chargée de mission à l’Université de Lille) nous présente les potentialités de la blockchain pour soutenir les pratiques innovantes dans le domaine éducatif.

Le numérique éducatif dispose aussi d’une dimension économique à haut potentiel en France. C’est le sens de notre entretien avec Rémy Challe (président d’Edtech France) qui nous permet de revenir sur l’organisation des acteurs du numérique au service de l’éducation et l’émergence d’une véritable filière.

Enfin, Parallel Avocats portera un regard juridique sur Parcoursup, cet algorithme qui affecte les jeunes dans l’enseignement supérieur, dont le fonctionnement et les controverses nous permettent d’identifier les grandes lignes du droit de l’administration algorithmée.

Nous adressons nos chaleureux remerciements à chacun des contributeurs et espérons que les lecteurs trouveront la lecture de ce numéro aussi passionnante que l’a été sa conception pour l’ensemble de notre équipe.

Nous serons ravis de poursuivre les échanges sur les numéros passés et à venir de Third avec ceux qui le souhaitent (welcome@parallel.law).

Jérémie Aflalo, Arthur Millerand & Michel Leclerc Associés de Parallel Avocats
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