ALERTECRAN se propose de : a) promouvoir dans les établissements scolaires, l’organisation de « défi sans écran », expérience collective de déconnexion (définie par une charte élaborée par les membres fondateurs de l’association) pour enfants , adolescents, parents et enseignants des dangers de l’usage excessif des écrans pour la santé (dette de sommeil et surpoids) , le comportement et la vie émotionnelle ( violence verbale et physique , mimétisme et diminution de l’empathie) et les apprentissages ( impact négatif sur l’attention, la concentration, la mémoire , la motricité le langage et le graphisme) b) soutenir l’organisation des activités alternatives proposées aux enfants et adolescents , sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur proposition des paents d’élèves, des enseignants animateurs et intervenants associatifs. c) soutenir l’organisation au sein des établissements scolaires de débats sur la thématique de la réduction du temps écran. d) soutenir l’élaboration et la diffusion de supports d’informations et de guides à l’usage des familles: faire connaître les avis des spécialistes , scientifiques des neurosciences, cliniciens pédopsychiatres et psychologues. http://www.alertecran.org/    
Les Chevaliers du Web par Carine
Présentation détaillée du projet
Bonjour l’Ami qui lit ce projet et merci de t’y intéresser 🙂 Je suis une start-uppeuse et j’ai évolué 4 ans dans l’univers de la French Tech. CES de las Vegas, levée de fonds, Awards…j’ai suivi de très prés les évolutions technologiques… et pris de plus en plus de recul par rapport à ce monde connecté soi-disant inéluctable, dans le Sens de l’Histoire ?… Non, l’homme est et doit demeurer supérieur à la machine pour autant qu’il soit éduqué à l’être, au lieu de le laisser lentement tomber dans l’asservissement. https://colibris-lafabrique.org/les-projets/les-chevaliers-du-web
https://www.commonsensemedia.org/ Common Sense Media (CSM) est une organisation américaine à but non lucratif, localisée à San Francisco, spécialisée dans l’étude des médias et technologies familiales et des enfants1,2. Fondée par Jim Steyer en 2003, Common Sense Media étudie et accueille les ouvrages, films, séries télévisées, jeux vidéo, applications, musiques, et sites Internet, et les évalue selon leur contenu (niveaux de violence, de références sexuelles, du langage, et plus pour les parents qui veulent se faire une idée de ce qu’utilisent leurs enfants. Des dons bancaires de la part des fondations et des particuliers aident à financer Common Sense Media. En date de 2013, l’organisation dessert près d’une centaine de millions de foyers américains. En plus de ses services en anglais, le site est également disponible en espagnol3. Films pour enfants Bienvenue sur ce site de soutien aux parents. Nous mettons à disposition plus de 2000 fiches d’analyse de productions pour enfants. Nous vous proposons des âges adaptés, mettons en avant les messages contenus derrière les histoires et les scènes qui peuvent poser problèmes. L’objectif du site n’est pas de vous conseiller des films. L’idée est de vous proposer suffisamment d’informations sur les œuvres afin que vous puissiez vous en faire vous-même une idée. Attention, nous ne cachons rien des intrigues et des résolutions.
Films
Films Tous Publics

https://www.filmstouspublics.fr/

http://www.filmages.ch/contacts.html

Bienvenue sur le site FilmAges

Organe cantonal de contrôle des films du canton de Vaud
Ce site est destiné aux familles, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux amateurs de cinéma. Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal et l’âge suggéré, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions, pour tous les films sortis dans les salles de cinéma des cantons de Vaud et de Genève dès 1999, année de création du site. Pour les films sortis entre 1981 et 1998, ce catalogue fournit des informations en provenance des archives vaudoises.
https://www.qwantjunior.com/ Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. Qwantjunior.com inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves.