Bibliographie Ecran 2018

1- Les terrains à risque :

Il ne semble plus avoir de doute sur le fait que l’effet des écrans dépend de l’enfant et des ses éventuelles fragilités. Plusieurs articles s’intéressent aux enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité mais aussi des maladies chroniques tout venant* (61 000 enfants); un article essentiel fait le point sur les relations si particulières entre écran et autisme**

-* K. W. Ng, L. Augustine, and J. Inchley, “Comparisons in Screen-Time Behaviours among Adolescents with and without Long-Term Illnesses or Disabilities: Results from 2013/14 HBSC Study,” Int J Environ Res Public Health, vol. 15, no. 10, Oct. 2018.

– S. P. Becker and J. A. Lienesch, “Nighttime media use in adolescents with ADHD: links to sleep problems and internalizing symptoms,” Sleep Med., vol. 51, pp. 171–178, Nov. 2018.

– I. Beyens, P. M. Valkenburg, and J. T. Piotrowski, “Screen media use and ADHD-related behaviors: Four decades of research,” Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 115, no. 40, pp. 9875–9881, Oct. 2018.

– G. Lissak, “Adverse physiological and psychological effects of screen time on children and adolescents: Literature review and case study,” Environ. Res., vol. 164, pp. 149–157, Jul. 2018.

**M. F. Gwynette, S. S. Sidhu, and T. A. Ceranoglu, “Electronic Screen Media Use in Youth With Autism Spectrum Disorder,” Child Adolesc Psychiatr Clin N Am, vol. 27, no. 2, pp. 203–219, Apr. 2018.

2-Ecrans et autisme

Deux articles de cas cliniques avec des enfants souffrant de symptômes ressemblant à ceux de l’autisme après exposition précoce aux écrans : le premier est un papier indien le second est tiré d’une revue japonaise.

– D. Hermawati, F. A. Rahmadi, T. A. Sumekar, and T. I. Winarni, “Early electronic screen exposure and autistic-like symptoms,” Intractable Rare Dis Res, vol. 7, no. 1, pp. 69–71, Feb. 2018.

– N.-U. Yurika et al., “Attachment Disorder and Early Media Exposure: Neurobehavioral symptoms mimicking autism spectrum disorder,” J. Med. Invest., vol. 65, no. 3.4, pp. 280–282, 2018.

3 Ecrans et retentissement social et émotionnel

Les écrans ont un impact sur les relations sociales et le statut émotionnel des petits comme des grands. Le papier de Cliff confirme la spécificité des enfants « difficiles » non seulement il sont mis plus souvent devant les écrans mais cette surexposition aggrave leur difficulté d’auto régulation. L’étude sur 40 000 enfants de 2 à 17 ans de Twenge* toute récente devrait faire grand bruit : elle confirme  la gravité du retentissement de l’utilisation des médias portables sur différents éléments du bien être psychologiques des adolescents ; l’article le Braig fait partie des articles récents importants qui sont issus des travaux allemands sur le sujets des écrans ; alors que jusqu’à présent le continent américain était seul représenté les études récentes viennent du monde entier.

– D. P. Cliff, S. J. Howard, J. S. Radesky, J. McNeill, and S. A. Vella, “Early Childhood Media Exposure and Self-Regulation: Bidirectional Longitudinal Associations,” Acad Pediatr, vol. 18, no. 7, pp. 813–819, Oct. 2018.

– N. Beamish, J. Fisher, and H. Rowe, “Parents’ use of mobile computing devices, caregiving and the social and emotional development of children: a systematic review of the evidence,” Australas Psychiatry, p. 1039856218789764, Sep. 2018.

– S. Braig et al., “Screen Time, Physical Activity and Self-Esteem in Children: The Ulm Birth Cohort Study,” International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no. 6, p. 1275, Jun. 2018.

– T. Hinkley, H. Brown, V. Carson, and M. Teychenne, “Cross sectional associations of screen time and outdoor play with social skills in preschool children,” PLoS ONE, vol. 13, no. 4, p. e0193700, 2018.

– *J. M. Twenge and W. K. Campbell, “Associations between screen time and lower psychological well-being among children and adolescents: Evidence from a population-based study,” Prev Med Rep, vol. 12, pp. 271–283, Dec. 2018.

4-Ecran et fonctions  cognitive et exécutives

Des études déjà anciennes sur la télévision ont montré le retentissement des écrans sur les fonctions cognitives et exécutives ; Des études tout récentes confirment que les nouveaux objets numériques sont de même nature et que le contenu a plus d’importance que le « device » ; L’étude de Poulain fait partie des études allemandes de grande envergure sorties cette année elle étudie notamment le retentissement sur le niveau en mathématiques de temps d’écran excessifs. L’étude de Walsh* est essentielle (plus de 4500 enfants) elle pointe le retentissement des écrans sur les performances intellectuelles des plus grands. L’étude de Christakis (qui est un des auteurs principaux des recommandations américaines) est la seule étude sur la souris qui cherche à comprendre le mécanisme au cœur de la problématique des écrans (en stimulant simplement des souriceaux par de la lumière et des sons il transforme profondément le comportement de ces derniers). La dernière étude est un report de congres non publié, c’est une étude canadienne qui relie le temps d’écran portable des plus petits avec des retards de langage.

– R. Hosokawa and T. Katsura, “Association between mobile technology use and child adjustment in early elementary school age,” PLOS ONE, vol. 13, no. 7, p. e0199959, Jul. 2018.

– B. Huber, M. Yeates, D. Meyer, L. Fleckhammer, and J. Kaufman, “The effects of screen media content on young children’s executive functioning,” J Exp Child Psychol, vol. 170, pp. 72–85, Jun. 2018

  1. Poulain, T. Peschel, M. Vogel, A. Jurkutat, and W. Kiess, “Cross-sectional and longitudinal associations of screen time and physical activity with school performance at different types of secondary school,” BMC Public Health, vol. 18, no. 1, p. 563, Apr. 2018.

-* J. J. Walsh et al., “Associations between 24 hour movement behaviours and global cognition in US children: a cross-sectional observational study,” Lancet Child Adolesc Health, vol. 2, no. 11, pp. 783–791, Nov. 2018.

 

  1. A. Christakis, J. S. B. Ramirez, S. M. Ferguson, S. Ravinder, and J.-M. Ramirez, “How early media exposure may affect cognitive function: A review of results from observations in humans and experiments in mice,” Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 115, no. 40, pp. 9851–9858, Oct. 2018.
  2. Birken, “Handheld screen time linked with speech delays in young children,” presented at the 2017 Pediatric Academic Societies (PAS) Meeting, San Francisco, CA, 04-May-2017.

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5-Ecrans et sommeil

C’est un des sujets les mieux étudiés peut être parce que le temps et la qualité de sommeil sont des données somme toute assez simples à recueillir ; La encore des études allemandes de cohorte de qualité. Apres les études sur les adolescents, des études équivalentes paraissent aujourd’hui sur les plus petits.

  1. Beyens and A. I. Nathanson, “Electronic Media Use and Sleep Among Preschoolers: Evidence for Time-Shifted and Less Consolidated Sleep,” Health Commun, pp. 1–8, Jan. 2018.
  2. Genuneit, P. E. Brockmann, A. A. Schlarb, and D. Rothenbacher, “Media consumption and sleep quality in early childhood: results from the Ulm SPATZ Health Study,” Sleep Med., vol. 45, pp. 7–10, May 2018.
  3. Poulain, M. Vogel, T. Buzek, J. Genuneit, A. Hiemisch, and W. Kiess, “Reciprocal Longitudinal Associations Between Adolescents’ Media Consumption and Sleep,” Behav Sleep Med, pp. 1–15, Jul. 2018.

6-Ecrans et obésité

De plus en plus d’études sur le sujet pour une raison simple : l’obésité est un sujet très étudié et le temps d’écran est le plus souvent mesuré pour donner un aperçu du temps de « non activité physique »…De fait les papiers sur obésité viennent de tous les pays du monde mais peu ajoutent des données pertinentes par rapport à des données largement publiées auparavant.

– W. O’Brien, J. Issartel, and S. Belton, “Relationship between Physical Activity, Screen Time and Weight Status among Young Adolescents,” Sports, vol. 6, no. 3, p. 57, Jun. 2018.

-J. Shin, “Joint Association of Screen Time and Physical Activity with Obesity: Findings from the Korea Media Panel Study,” Osong Public Health Res Perspect, vol. 9, no. 4, pp. 207–212, Aug. 2018.

– J. Zhao et al., “Excessive Screen Time and Psychosocial Well-Being: The Mediating Role of Body Mass Index, Sleep Duration, and Parent-Child Interaction,” J. Pediatr., vol. 202, pp. 157-162.e1, Nov. 2018.

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  1. Jia, J. Zhang, D. Trindade, and T. Sobko, “Physical Activity Patterns and Correlates of 9-Month-Old Chinese Infants in the Macau Population,” Matern Child Health J, vol. 22, no. 10, pp. 1526–1533, Oct. 2018.

7-Ecrans et parents

Plusieurs équipes américaines prennent en compte le contexte du temps d’écran dans les familles et l’impact des écrans sur les relations entre enfants et parents ; J Radesky est notamment à l’origine des recommandations de l’académie américaine de pédiatrie.

– J. Radesky, C. Leung, D. Appugliese, A. L. Miller, J. C. Lumeng, and K. L. Rosenblum, “Maternal Mental Representations of the Child and Mobile Phone Use During Parent-Child Mealtimes,” J Dev Behav Pediatr, vol. 39, no. 4, pp. 310–317, May 2018.

– J. Radesky and M. A. Moreno, “How to Consider Screen Time Limits…for Parents,” JAMA Pediatr, vol. 172, no. 10, p. 996, Oct. 2018.

 

8-Ecrans et retentissement sur la santé physique

A l’instar de la fédération française de cardiologie, les études commencent à s’inquiéter du retentissement de la non activité des plus jeunes sur le plus long terme ;

-T. A. Barnett et al., “Sedentary Behaviors in Today’s Youth: Approaches to the Prevention and Management of Childhood Obesity: A Scientific Statement From the American Heart Association,” Circulation, vol. 138, no. 11, pp. e142–e159, Sep. 2018.

-L. L. Hardy, D. Ding, L. R. Peralta, S. Mihrshahi, and D. Merom, “Association Between Sitting, Screen Time, Fitness Domains, and Fundamental Motor Skills in Children Aged 5-16 Years: Cross-Sectional Population Study,” J Phys Act Health, pp. 1–8, Nov. 2018.

9-Ophtalmo

On entend de plus en plus souvent les ophtalmologues accuser les écrans d’aggraver la myopie notamment des jeunes enfants : deux études récentes indiennes étonnamment vont dans ce sens.

-M. Dirani, J. G. Crowston, and T. Y. Wong, “From reading books to increased smart device screen time,” Br J Ophthalmol, Nov. 2018.

-R. Saxena et al., “Incidence and progression of myopia and associated factors in urban school children in Delhi: The North India Myopia Study (NIM Study),” PLOS ONE, vol. 12, no. 12, p. e0189774, Dec. 2017.

10-Les jeux violents

Avec des études longitudinales mais aussi une méta analyse* solide sur le sujet

-S. M. Coyne, W. A. Warburton, L. W. Essig, and L. A. Stockdale, “Violent video games, externalizing behavior, and prosocial behavior: A five-year longitudinal study during adolescence,” Dev Psychol, vol. 54, no. 10, pp. 1868–1880, Oct. 2018.

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*A. T. Prescott, J. D. Sargent, and J. G. Hull, “Metaanalysis of the relationship between violent video game play and physical aggression over time,” Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A., vol. 115, no. 40, pp. 9882–9888, 02 2018.

11-Les études turques

A l’instar des allemands les turcs publient leurs premières études : sur le temps d’écran sur le téléphones portables et sur les enfants clairement surexposés qui sont adressés pour retard de langage…

-A. O. Kılıç et al., “Exposure to and use of mobile devices in children aged 1-60 months,” Eur. J. Pediatr., Nov. 2018.

-P. Zengin-Akkuş, T. Çelen-Yoldaş, G. Kurtipek, and E. N. Özmert, “Speech delay in toddlers: Are they only `late talkers`?,” Turk. J. Pediatr., vol. 60, no. 2, pp. 165–172, 2018.