Cet automne paraissent une série d’ouvrages qui posent un regard critique sur le numérique.
 Nous vous en recommandons trois, particulièrement documentés  où la langue de bois, le discours mou et complice des industries du numérique est absent. Pas sûr cependant que ces ouvrages soient très diffusés et commentés par les grands médias.
A vous de les partager et de les diffuser.
Coordonné par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige

Editions l’échappée

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.

Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les pro­cessus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies.

Sommaire et auteurs

Introduction

L’éducation prise dans la toile

Cédric Biagini est éditeur à L’échappée, enseignant en graphisme et en édition. Il est l’auteur de L’Emprise numérique. Comment les nouvelles technologies ont colonisé nos vies (L’échappée, 2012) et coordinateur de L’Assassinat des livres par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde (L’échappée, 2015).

Christophe Cailleaux est professeur d’histoire-géographie en lycée et militant au Snes-FSU.

François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de Technocritiques. Du refus des machines à la contesta­tion des technosciences (La Découverte, 2014) et co-auteur, avec Thomas Le Roux, de La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel (Seuil, 2017).


Enfance :

Les désastres des écrans sur les enfants

Cédric Biagini

Tribunes parues dans Le Monde

Le CoSE est un collectif de professionnels de l’enfance qui alerte sur les conséquences de la surexposition aux écrans dans des articles, des colloques, des commissions de réflexion, auprès d’associations de professionnels, d’associations de parents…

Le conditionnement numérique des jeunes enfants

Elsa Job-Pigeard et Carole Vanhoutte, orthophonistes, sont cofondatrices de Joue-pense-parle, association qui informe de l’importance vitale du jeu libre pour développer les capacités du bébé et de l’enfant à devenir l’adulte penseur, créateur, constructeur du monde de demain.

L’effet triple A du numérique Perturbation de l’attachement, de l’attention et addiction

Sabine Duflo, psychologue et thérapeute familiale, est l’auteure de Quand les écrans deviennent neurotoxiques (Marabout, 2018).

Les dessins animés au risque de la perte de s’animer ?

Lydie Morel, orthophoniste et enseignante en orthophonie, est membre de Cogi’Act (Groupe de recherche et de promotion de la formation en orthophonie).


École

La Edtech à l’assaut de l’éducation

Par Christophe Cailleaux

L’école reprogrammée

Florent Gouget est enseignant. Il est l’un des initiateurs de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique et l’auteur de l’article « L’école à l’époque de son reconditionnement idéologique » paru dans la revue Notes et morceaux choisis (La Lenteur, 2010). Il a fondé l’école Les Collines bleues à Saint-Alban-les-Eaux.

Ressources illimitées de l’Internet : les fausses promesses

Karine Mauvilly est essayiste. Formée en droit et sciences politiques, elle a été journaliste et enseignante. Elle est l’auteure de Cyberminimalisme. Face au tout-numérique, recon­quérir du temps, de la liberté et du bien-être (Seuil, 2019) et a cosigné Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans avec Philippe Bihouix (Seuil, 2016).

Un monde saccagé pour une école du moindre effort ?

Philippe Bihouix est ingénieur centralien. Il est coauteur, avec Karine Mauvilly, de Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans (Seuil, 2016) et auteur de Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).

« École numérique » : quelle évaluation ?

Trois exemples de numérisme dans l’éducation en France

Loys Bonod est enseignant. Il anime le blog Laviemoderne.net, chroniques sur l’école aujourd’hui.

L’ineptie des tablettes numériques au collège

Éric Sadin, écrivain et philosophe, est l’un des penseurs majeurs du numérique et de son impact sur nos vies et nos sociétés. Il est l’auteur de La Silicolonisation du monde (L’échappée, 2016) et L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle (L’échappée, 2018).

Le numérique contre le travail enseignant ?

Amélie Hart-Hutasse est professeure d’histoire-géographie et militante au Syndicat des enseignements de second degré (Snes-FSU).

La chair de l’enseignement Fragments sur l’obsolescence de la relation

Renaud Garcia est professeur de philosophie au lycée et auteur de Le Désert de la critique. Déconstruction et politique (L’échappée, 2015) et Le Sens des limites. Contre l’abstraction capitaliste (L’échappée, 2018).

La virtualisation de l’enseignement

Du fétichisme de la technique comme abhorration de la pensée

Nicolas Oblin est professeur des écoles, docteur en sociologie et directeur de la rédaction de la revue Illusio.

La numérisation de l’école en Belgique

Bernard Legros est enseignant en Belgique, membre de l’Appel pour une école démo­cratique et coauteur, avec Jean-Noël Delplanque, de L’Enseignement face à l’urgence écologique (Aden, 2009).


Université

Les usines à diplômes numériques

L’automatisation de l’enseignement supérieur

Historien des sciences et des techniques, David Noble (1945-2010) a enseigné dans plusieurs universités nord-américaines, notamment au MIT. Il est l’auteur de Le Progrès sans le peuple. Ce que les nouvelles technologies font au travail (Agone, 2016).

L’université sous hypnose numérique

Par Guillaume Carnino et François Jarrige

Guillaume Carnino est historien des sciences et des techniques et enseigne à l’université de technologie de Compiègne (UTC). Il est notamment l’auteur de L’Invention de la science. La nouvelle religion de l’âge industriel (Seuil, 2015).

Les étudiants et les outils numériques

Nicholas Carr est considéré comme l’un des penseurs critiques majeurs du numérique aux États-Unis. Il est surtout connu en France pour ses livres Internet rend-il bête ? (Robert Laffont, 2011) et Remplacer l’humain. Critique de l’automatisation de la société (L’échappée, 2017).

Bourrage d’écrans, bourrage de crânes

Thierry Brulavoine est un ancien professeur des écoles, chroniqueur au journal La Décrois­sance et cofondateur de la Maison commune de la décroissance.

Au-delà du triomphalisme

Des nuisances numériques dans la culture humaniste

Lorenzo Tomasin, philologue et linguiste italien, est actuellement professeur à l’université de Lausanne.

Archives numériques et outils néolibéraux

Une histoire politique des humanités numériques

Daniel Allington est professeur au département d’humanités numériques du King’s Col­lege de Londres ; Sarah Brouillette est professeure d’anglais à l’université de Carleton (Canada) ; et David Golumbia est professeur au département « Art and Media » de la Virginia Commonwealth University (États-Unis).

 

La culture de masse toujours contre les peuples

Dirigé par Cédric Biagini et Patrick Marcolini