par Catherine Vidal, psychologue de l’Éducation Nationale, membre de CoSE.

Depuis 2013, la loi dite « loi pour la refondation de l’école » impose aux collectivités de financer les équipements numériques des établissements scolaires et d’en assurer la maintenance (1). A l’heure où l’Education nationale distribue tablettes et ordinateurs aux élèves à partir de la GS de maternelle (2) sans apparemment anticiper les conséquences désastreuses sur la santé des enfants (retard de développement, surexposition aux écrans, addictions aux jeux vidéo…), il est essentiel de tirer les conséquences de l’opération  « CarTab’ » qui a eu lieu de 2013 à 2017 (3).

Il y a 7 ans, dans un collège de la région Centre Val de Loire, tous les élèves et les enseignants ont reçu une tablette de la marque Ipad (550 euros) dans le cadre d’une opération nommée : « CarTab’ » pour lutter officiellement contre la fracture numérique (coût de la facture finale : 600 000 euros soit 1555 euros par élève).

texte intégral en pdf ci-dessous

Distribution de tablettes et d