Les temps d’écran en France régulièrement annoncés par les journaux grand public proviennent de sources plutôt discutables : la dernière étude de l’Insee date de 2010, tous les chiffres récents sont donnés par  des sociétés privées liées au numérique type « Flurry analytics » (filiale de Yahoo) pour les donnés Internet ou « eMarker » pour les données sur la télévision.  Il n’est pas  possible de connaitre la taille de l’échantillon ou la représentativité des données (parcellaires le plus souvent) qui sont avancées…

Aux Etats Unis, un organisme indépendant, » Common Sense Media », publie de façon régulière une étude sur la place des médias chez l’enfant (de zéro à 8 ans). La dernière étude vient d’être publiée sur leur site internet (après 2011 et 2013) sur un échantillon représentatif de la population de 1400 familles sur l’ensemble du territoire national en prenant en compte notamment  le niveau socio-économique, l’origine ethnique et le niveau d’étude des parents (https://www.commonsensemedia.org/).

Pour visualiser la traduction française de l’étude, cliquez sur le lien ci dessous

Les statistiques des temps d’écran